Cuba, « être cultivé pour être libre »

CubaJ’ai souvent entendu dire que les médecins cubains étaient très bien formés et efficaces. Au Canada, une agence organise des « voyages de santé » à Cuba pour les Canadiens désespérés de ne pas trouver de solution satisfaisante à leur problème médical dans leur pays. Cuba est aussi le pays qui envoie le plus de médecins à l’étranger, dans les pays défavorisés et l’île forme également de nombreux médecins étrangers (y compris américains).

Il semble qu’il y a un autre domaine dans lequel Cuba excelle, c’est celui de l’éducation. Dans un rapport de la Banque mondiale, Cuba apparaît comme le pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui a le meilleur système éducatif, les professeurs les mieux formés et les meilleures méthodes d’enseignement. D’ailleurs, c’est le pays au monde qui alloue à l’éducation la part la plus élevée du budget national (13%). Cette politique permet notamment un accès gratuit à l’éducation pour tous les cubains jusqu’à l’université et un programme d’alphabétisation universelle.

Cela me laisse rêveuse…

Sources:

Cuba, le pays de l’excellence éducative, Philippe Menkoué.

Banque mondiale: Cuba dispose du meilleur système éducatif d’Amérique latine et de la Caraïbe, Salim Lamrani.

La diplomatie médicale de Cuba, http://www.cubania.com.

2 réflexions sur “Cuba, « être cultivé pour être libre »

  1. Nine dit :

    En envoyant 165 médecins et infirmiers en Sierra Léone afin de lutter contre le virus Ebola , Cuba fait perdurer la tradition de l’ entraide médicale malgré la crise et l’ embargo imposé par les Etats Unis depuis plus d’ un demi siècle !
    Le secrétaire d’ état américain John Kerry a adressé de très rares remerciements à Cuba pour son aide dans la lutte internationale contre le virus Ebola … Ne désespérons pas du genre humain…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire