Si les chats (fin, peut-être)

Après m’être retrouvée dans une poubelle avec des détritus inintéressants et malodorants, je désespérais de finir ma vie de la sorte. J’avais depuis longtemps mis mes idéaux au placard, mais tout de même, j’aspirais à plus de rêve dans cette courte vie.

J’étais en pleine lamentation lorsque j’ai senti du mouvement dans mon tas d’ordures. Une petite main m’a sortie de cet enfer nauséabond. C’est là que j’ai compris toute la sagesse contenue dans la phrase: « nous avons deux vies. La 2e commence quand on prend conscience qu’on en a qu’une. » (Cela ne marche pas pour les chats bien sûr, puisqu’ils en ont 9).

Le reste est anecdotique. La petite main était au bout du bras d’un enfant habile, qui transforme les canettes en voitures pour les vendre à des touristes. Il m’a découpée, modelée et assemblée. Par la suite, j’ai atterri dans ma deuxième vie :

Bibelot enchanté
sur un manteau de cheminée,
Je regarde un chat passer
et repasser.

4 réflexions sur “Si les chats (fin, peut-être)

  1. Mela dit :

    Wow! Quelle interprétation! Je m’étais contentée de personnifier la voiture en canette que l’on m’a offerte, sans vraiment penser au second degré. En même temps, nous mettons toujours un peu de nous dans nos écrits, alors…c’est vrai que je crois que nous avons toujours une deuxième, ou une troisième chance dans la vie et que c’est souvent quelqu’un sur notre route qui nous la montre…Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. La Harpie Feroce dit :

    pardon , j’y suis aller un peu fort alors , mdrrr , l’analogie m’a de suite sauter aux yeux , la petite canette toute seule sur son tas d’ordure , qui attend . La deuxieme chance , ou la troisieme , mais ca ne se suffit pas a elle meme la chance , il faut trouver la personne genereuse qui te pardonne tes erreurs passes , et qui te l’accorde cette fameuse deuxieme chance , et te laisse etre meilleur , a toi lui prouver que la confiance qu’on t’accorde une deuxieme fois , tu en es digne .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

