Ruelles colorées

Omen

Artiste Omen, arrondissement de Rosemont – la-Petite-Patrie

S’il y a bien quelques choses qui poussent comme des champignons dans mon voisinage, ce sont les ruelles vertes. D’ailleurs, nos voisins et nous-mêmes nous sommes lancés dans le verdissement de la nôtre. En fait de ruelles vertes, devrais-je plutôt écrire ruelles colorées. En effet, l’arrondissement finance des excavations de plates-bandes, mais n’a pas le budget nécessaire pour un désasphaltage complet, qui nous permettrait d’imaginer des ruelles gazonnées. Carrément.

Artiste Nico, arrondissement de Rosemont - la-Petite-Patrie

Artiste Nico, arrondissement de Rosemont – la-Petite-Patrie

Du coup, pour les promeneurs, ces fameuses ruelles se caractérisent surtout par les fleurs et les légumes que les citoyens cultivent dans les plates-bandes qu’ils ont adoptées et par les jolies murales peintes à des endroits stratégiques autrefois sans intérêt. Plusieurs des photos de murales que vous trouverez sur ce blogue et, a fortiori dans cet article, ont été prises dans des ruelles voisines.

Madre Natura, oeuvre de A.Z et M.A.J., arrondissement de Rosemont - la-Petite-Patrie

Madre Natura, oeuvre de A.Z et M.A.J., arrondissement de Rosemont – la-Petite-Patrie

Bien sûr, une ruelle colorée se démarque surtout par la vie qui l’anime. En effet, décider de monter un comité de ruelle verte implique de parler à ses voisins, de bâtir un projet commun, de se rencontrer à plusieurs reprises pour en débattre et enfin, d’essayer de convaincre la majorité silencieuse afin qu’elle donne son accord et sa signature. (Pour qu’une ruelle verte sorte du bitume, il est obligatoire que plus de 50% des résidents aient donné leur accord).

Dans le cas de la nôtre, le projet a été l’occasion d’un pique-nique géant dans la ruelle le 28 septembre dernier. Nous n’avons pas encore le pourcentage de signatures requis, mais nous avons des idées florissantes pour égayer ce lieu de passage et de rencontre, que je ne manquerai pas de partager lorsqu’elles verront le jour!

Nayan

Artiste Nayan, arrondissement de Rosemont – la-Petite-Patrie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s