Pleuvra, pleuvra pas?

Dessin d'enfant, feuillet promotionnel

Dessin d’enfant, feuillet promotionnel

Il a plu des trombes quelques heures avant et un déluge quelques heures plus tard. Je me suis donc estimée particulièrement chanceuse – et je n’étais sûrement pas la seule, vu le nombre de participants hier soir – de pouvoir assister à la rencontre d’information de l’école alternative primaire-secondaire Le Vitrail, hier soir.

En effet, l’école, qui ouvrira en septembre 2015, organisait hier ses portes ouvertes, étape obligatoire dans le processus d’admission. Ainsi que l’a souligné Annie Lamarre, directrice de l’école, les portes étaient tellement ouvertes que la rencontre avait lieu à l’extérieur, pour cause de travaux dans la bâtisse!

Je suis engagée sur le Comité Rayonnement de l’école depuis le printemps dernier. J’ai activement participé (feuillet, communiqué, kiosque) à publiciser la rencontre d’hier soir. Je suis très motivée par ce projet novateur, et pas seulement parce que ce sera la première école au Canada, à offrir un modèle alternatif de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

Tout d’abord, je suis captivée par ce projet où les enfants seront en auto-formation assistée. C’est-à-dire qu’ils apprendront des matières qui nous ont été enseignées quand nous étions nous-mêmes à l’école, mais différemment. Au lieu de devoir avaler un programme qui aura été décidé pour eux dans le fond et dans la forme, ils pourront choisir d’apprendre à partir de projets qui les passionnent, à leur rythme. C’est ce que j’ai, entre autres, retenu du touchant témoignage de deux dynamiques étudiantes du secondaire au Vitrail.

Ensuite, j’ai à cœur de m’impliquer dans l’école. Je le fais déjà depuis 6 mois, alors que mon enfant n’est même pas inscrit (et ne le sera peut-être pas, si le nombre d’inscriptions nécessite un tirage au sort)! Quand on choisit de fréquenter une école alternative, ladite fréquentation ne concerne pas seulement l’enfant, elle concerne la famille dans son ensemble. Les jeunes connaissent les parents, qui sont des co-éducateurs. Les parents sont partie prenante. L’école est intégrée dans sa communauté.

École Le Vitrail au 5927, rue Boyer

École Le Vitrail au 5927, rue Boyer

De plus, je suis enchantée par le fait que les classes seront multi-niveaux et multi-âges. Les grands apprennent aux petits et les petits apprennent aux grands. Responsabilisation, autonomie, développement de l’estime de soi, de la confiance.

Je suis emballée aussi par le fait que les enfants seront actifs tous les jours. Je fais partie des personnes qui sont convaincues que l’on apprend mieux lorsque l’énergie a circulé dans le corps. Hier, il pleuvait. Mon enfant a fait sa récréation…dans sa classe! Il était excité comme une puce. Je me demande quand il a écouté. D’ailleurs, il a eu un mot dans son agenda.

Il y a encore beaucoup d’autres raisons pour lesquelles ce projet m’emballe. Nous allons y réfléchir posément en famille pour nous préparer à la rencontre de réflexion de la semaine prochaine!

4 réflexions sur “Pleuvra, pleuvra pas?

  1. Floriane dit :

    Choisir l »ecole pour son enfant c »est lui donner le meilleur tremplin pour son avenir, mais c »est lui qui rebondira ou il veux par la suite. Je ne peux pas croire que les écoles qui suppriment la récréation accueillent quotidiennement des enfants et leur offre un programme adapté vu que la récréation me semble la base de nombres de valeurs infantiles.

    Aimé par 1 personne

  2. Mela dit :

    Sur la question des écoles qui suppriment la récréation, je me suis laissé dire que c’était à la demande des professeurs (qui ne voudraient plus faire la surveillance dans la cour). Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est une légende urbaine, mais si c’est vrai, je ne comprends pas bien leur motivation….Ne pas emmener les enfants en récréation, c’est comme se jeter dans l’arène avec 20 petits fauves surexcités ou amorphes, qui ne veulent pas écouter parce que leur attention est de l’autre côté de la fenêtre…!

    J’aime

  3. Mélanie V. dit :

    Je fais également parti d’un comité de parent travaillant à faire ouvrir une (quatrième) école alternative dans notre commission scolaire et j’espère que nous aurons la chance de réussir comme vous car les 2 autres écoles primaires alternatives chez nous sont à pleine capacité avec des listes d’attente dépassant les 60 noms parfois… Je vous trouve très chanceux que cette nouvelle école voient le jour et vous souhaite que vos enfants y soient admis.

    Aimé par 1 personne

    • Mela dit :

      Merci Mélanie! Je nous trouve aussi très chanceux même si, pour l’instant, rien ne nous permet de savoir si notre enfant aura une place ou non. Je nous estime chanceux dans le sens où, à chaque fois qu’une école alternative ouvre, cela profite à la communauté dans son ensemble. Ainsi que le soulignait la présidente de la CSDM lors d’une rencontre ce printemps, le développement des écoles alternatives a aussi un impact positif sur l’école traditionnelle. C’est un mouvement auquel participent plusieurs parents qui s’impliquent davantage dans l’école et à n’encouragent pas un enseignement à sens unique.
      J’ai entendu parler d’un projet d’école alternative dans Villeray. Est-ce celui-là dans lequel vous êtes impliquée?

      J’aime

Laisser un commentaire